Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Incredible Mumbai
Incredible Mumbai
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Incredible Mumbai
12 mai 2008

Darwin sur roues

Une des questions fondamentales qui ne manquera pas d'interpeller le visiteur dans notre Bollywood city sera nécessairement et immanquablement la suivante : Y-a-t-il des auto-écoles en Inde ?
Il est vrai que la question prend tout son sens tant la circulation automobile indienne mérite à elle seule la rédaction d'un livre, ou probablement de plusieurs. Elle est originale... ou plutôt anarchique.

IMG_1354__800x600__Cadre
Le premier élément primordial pour la bonne santé du visiteur de passage est de ne pas croire ce qui est décrit dans les guides touristiques. Non, on ne roule pas à gauche de la chaussée en Inde. Ce serait beaucoup trop simple et organisé. Ici on roule à gauche, à droite, au milieu, sur les trottoirs... bref partout où il y a un vague espace libre. Immanquablement une voiture ou un rickshaw va se faufiler partout où un millimètre de goudron est visible. Cela rend très périlleux la traversée d'une rue, à moins d'être doté naturellement d'un sonar de dernière génération ou d'une paire d'ailes efficaces pour survoler le traffic.

D'un point de vue des règles de circulation, c'est assez simple... il n'y en a aucune. Le principe de survie est de klaxonner en permanence et de fermer les yeux aux intersections. La théorie de l'évolution des espèces a également cours lorsque l'on parle de conduite ici. En effet, la priorité est systématiquement proportionnelle à la taille des engins en déplacement. Ainsi le camion est prioritaire sur la voiture, l'automobile sur le rickshaw, lui-même sur la moto, sur le vélo et enfin sur le piéton... dernier membre de la chaine non alimentaire du traffic.
Oubliez la signalisation routiére et les feux aux carrefours. Tout le monde passe en même temps, quelqu'en soit la couleur. Curieusement, il y a peu d'accidents graves à Bombay. C'est le résultat d'une vitesse moyenne de déplacement inférieure à 20 kilomètres par heure en ville. En effet, les bouchons sont légions et les infrastructures routières déplorables. Dépasser 80 km/h sur une autoroute relève d'un profond sens du suicide.
Quand aux auto-écoles, aussi surprenant que cela paraisse, elles existent et délivrent un joli permis de conduire contre quelques roupies sous la table...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité