Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Incredible Mumbai
Incredible Mumbai
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Incredible Mumbai
10 novembre 2009

Diner chez Kajal

"Il n'y a pas de moments ordinaires" (Dan Millman - Le Guerrier pacifique).

Au moment de répondre favorablement à l'invitation à diner dans la famille de Kajal, cette citation de l'ancien sportif américain me sonne aux oreilles comme une évidence de la rencontre à venir. Cette soirée n'est pas uniquement un bon moment autour d'un repas partagé, mais une véritable opportunité de découvrir l'Inde au sein d'un foyer typique.

Bonheur de l'agenda, les filles, accompagnées de Sylvie et Philippe, sont à Mumbai cette semaine et se joindront à moi pour cette soirée épicée. Je rassure Kajal sur nos habitudes simples et la conjure de ne rien organiser de spécial pour nous. Nous souhaitons vivre le moment, tel qu'il est, sans préparatifs spéciaux sous le prétexte que nous sommes européens. Diner_Maman_Kajal_et_Zam_1__800x600_

Nous rejoignons le domicile de sa famille après un long périple hors de mega-city. C'est déjà la banlieue lointaine de Mumbai et je réalise quels efforts Kajal fait, chaque jour, pour rejoindre le centre de la cité. L'appartement est simple et chaleureux. Nous sommes accueillis par sa maman et sa belle-sœur. Prashant, son frère, est encore au travail et sera des nôtres un peu plus tard. Comme souvent en Inde, toute la famille vit sous le même toit. Petites exceptions ici, puisque le père de Kajal suit une vie très religieuse et vit dans un temple au nord du pays, et Kajal bien sûr, femme indépendante, qui a son propre logement.
Néanmoins, le foyer regroupe sa mère, son frère et sa jeune épouse... et bientôt un bébé puisque cette dernière est enceinte.

Le diner fut délicieux et servi traditionnellement à terre. Ici point de table ni de chaise, nous mangeons sur un tapis avec les mains, ou plutôt la main. Des couverts sont disponibles mais ils ont l'air bien neufs... Il va falloir que je pose la question ! Profitons de l'occasion pour casser le mythe par lequel on ne mange qu'avec la main droite dans ce pays. Il est totalement accepté de manger avec la main gauche, le seul impératif étant de ne se servir que d'une seule main pour porter les aliments à sa bouche. Le choix de la main est libre... et bien entendu la majorité des gens utilisent la main droite puisque les droitiers représentent la plus grande partie de la population.

Nous passons vraiment un agréable moment, et même si la maman de Kajal ne parle pas anglais, tout le monde se comprend et apprécie cette soirée. Kajal finira tout de même par avouer quelques changements dans la maison pour nous accueillir: Nouvelle vaisselle, nouveaux couverts, emprunt du canapé des voisins, réorganisation du salon... Décidément elle est têtue cette petite !


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité