Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Incredible Mumbai
Incredible Mumbai
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Incredible Mumbai
1 décembre 2008

Jeudi noir

A l'annonce d'un weekend prolongé de quatre jours, le béotien lambda esquisserait volontiers un énorme sourire... sauf lorsque les jours chômés le sont pour les raisons terribles que nous connaissons: les attaques terroristes de Mumbai.

Les images diffusées par les média internationaux se passent de commentaire et ont montré, presque plus qu'il n'en faut, la monstruosité des assaillants. Au delà des images, chacun d'entre nous ici a vécu ces journées dans l'angoisse de savoir si des proches ou des amis sont parmi les victimes. De mon coté, voici comment se sont déroulés les évènements.

Mercredi était le jour de l'anniversaire de Christelle. Toujours à l'affut d'un verre de Mojito bien tassé et d'un prétexte pour faire la fiesta avec les copains, pas question de rater la fête qui s'organisait au bar Busaba... jouxtant l'hôtel Taj Mahal. Boulot oblige, un diner professionnel m'empêche de rejoindre la bande de joyeux lurons avant tard dans la soirée. A 21h30, Christelle  m'envoie un texto: "Ne viens pas. Il y a des coups de feu ici". N'écoutant que mon courage, je suis rentré directement à la maison évidemment... mais franchement que faire d'autre ?
Au final, tous rentreront chez eux sains et saufs, après de longues heures d'attente, bouclés par l'armée dans le bar jusqu'à une accalmie. Sur le chemin du retour, ils seront arrêtés par des policiers, très nerveux, armes au poings et tendues vers la voiture...

Dés le jeudi matin, nous déciderons de fermer l'entreprise jusqu'au lundi. La plupart des écoles, organisations, sociétés feront de même. Le jeudi, la ville est quasiment déserte. Pour ceux d'entre les lecteurs qui connaissent Mumbai, il est quasiment impossible d'imaginer l'agglomération sous cet angle, presque une cité fantôme dans certains quartiers. Les gens ont peur, c'est évident, et les rumeurs se diffusent plus vite que les média n'ont le temps de les raconter. Le moindre pétard dans une rue se transforme en attaque terroriste.

Pendant tout le weekend, nous aurons tous les yeux qui picotent à force de fixer notre téléviseur pour glaner la dernière information. Lorsque les évènements prennent fin, je découvre qu'un couple de français y a laissé la vie. Sans pour autant les connaitre vraiment, je les avais déjà rencontrés au détour d'une soirée. Ils étaient aussi voisins de palier d'un collègue de travail et leurs enfants allaient à la même école. Ce soir la, les enfants étaient restés chez mon collègue, le temps que leurs parents aillent au restaurant de l'hôtel Oberroi...

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merci d'avoir relaté ces événements et de les avoir partagés.<br /> <br /> Que la paix règne sur Mumbai et sur toute la terre.<br /> K
M
Triste journée. Content qu'il te soit rien arrivé !<br /> C'est impressionnant comment une ville peut voir son statut basculé de grande cité calme au centre du terrorisme mondiale à travers les médias !<br /> <br /> J'espère que tout cela va se calmer.
Publicité