Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Incredible Mumbai
Incredible Mumbai
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Incredible Mumbai
10 octobre 2008

Dandiya

Octobre est décidément l'un des meilleurs mois pour visiter l'Inde et Mumbai en particulier. Outre le fait que notre période de chutes d'eau est terminée, c'est surtout le moment des festivals et des jours fériés. Vous reconnaitrez aisément en ce propos le paresseux qui sommeille en moi à l'annonce de journées de repos bien méritées...

En ce début de semaine, c'est le festival de Dassera qui s'achève et la ville est en liesse. Gentiment Kajal me propose de rejoindre un groupe d'amis pour la soirée de Navaratri Dandiya. Pour faire simple et efficace, c'était génial. IMG_5048__800x600_
Dandiya est principalement une cérémonie autour de la déesse Parvati. Pour satisfaire cette princesse, il faut danser et danser encore. La population se regroupe donc en diverses locations où tout le monde se trémousse en rythme, revêtus des costumes traditionnels du Gujarat. C'est très beau, et bien entendu très coloré.
Le groupe que nous rejoignons est presque une troupe de danse professionnelle. La meneuse a gagné depuis 3 ans le concours de danse de Dandiya et elle est ravie de voir un étranger se mêler au festival. Il est vrai que je suis le seul européen dans cette foule compacte et je deviens rapidement une attraction, renforcée par mon appareil photo qui attire regards et sourires.

Bref, une excellente soirée qui renforce encore ma conviction qu'on ne peut réellement découvrir l'Inde qu'avec des amis indiens. Au fond de moi, je plains ces quelques expatriés que je connais qui vivent dans le cercle fermé de leur relations européennes, emprisonnés dans leurs clubs privés pour apatrides en mal de vivre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité