Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Incredible Mumbai
Incredible Mumbai
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Incredible Mumbai
12 décembre 2007

Histoire de bureaux

J'ai omis de vous annoncer un évènement important. Nous avons déménagé les bureaux la semaine dernière. Après bientôt huit mois passés dans les ruelles sombres d'Andheri, nous sommes contraints de changer d'environnement de travail pour accueillir tous nos nouveaux collègues. Il faut dire que l'équipe s'étoffe et que nous commencions à être vraiment à l'étroit.
En attendant une solution plus définitive, voici toute notre petite entreprise dans un autre centre d'affaires, tout juste sorti de terre... nous en sommes les premiers locataires. Il est situé à Bandra Kurla Complex, à tout juste 1.5 km de chez moi. Sur la brochure, cela ressemble au paradis de l'homme d'affaires moderne.
Afin de vous faire profiter pleinement des attraits professionnels d'un poste en Inde, voici le déroulement de la journée d'aujourd'hui. Tout est véridique.
- Départ de l'appartement à 8h00. Arrivée sur le lieu de travail à 8h45... grève des trains ce matin (comme quoi la France n'a pas l'exclusivité des contestations syndicales). 45 minutes vue la distance à parcourir, ce n'est pas trés bon pour mon ulcère.
- Passage par la machine à café... en panne.
- 9h00, les ouvriers du chantier voisin commencent la découpe de poutrelles d'acier et de plaques de marbre à la disqueuse... de quoi mettre votre côté zen à l'épreuve !
- Vers 10h00, le réseau informatique rend l'âme. Il sera réparé vers 18h45.
- A 10h15 précise, le haut-parleur de la mosquée située en face du bâtiment se met en marche. C'est l'appel à la prière des fidèles version 10.000 watts, sans stéréo. Ca durera jusqu'à 15h00 non-stop et reprendra vers 17h00 jusqu'à la soirée. De mon bureau, je n'entends même pas le son de mon interlocuteur dans le téléphone. Bettina envisage de démarrer une guerre de religions.
- 11h23, un cri d'effroi s'élève du bureau voisin. Une collaboratrice fait face à 2 souris qui ont tenté de lui mordiller la jambe. Nous trouverons ces charmants quadripèdes dans tous les bureaux le long de la journée. Elles se cachent le long des plinthes et dévorent les câbles (et accessoirement les jambes des employées !) de bon coeur. On s'étonne que le réseau informatique ait des faiblesses...
- 14h00, le livreur du déjeûner a oublié la commande. On recommande ailleurs, pour finalement avaler le repas à l'heure du thé.
- 14h30 environ, le réseau téléphonique tombe en panne. On ne peut plus donner ni recevoir d'appels. Rien ne sera réparé ce jour là.
- 15h45, chacun s'arme d'une tapette à moustiques. Ils attaquent en nombre. Finalement cela fait rire tout le monde et détend un peu l'atmosphère. Un bon génocide de moustiques, ça vous remotive une équipe, c'est incroyable !
- 16h30, Nicole capture sa première souris et la conserve dans sa corbeille à papiers. Je ne sais pas qui des deux à le plus peur. Je les laisse s'expliquer en face à face.
- En fin de journée, l'imprimeur nous livre papier à en-tête, cartes de visite et autres enveloppes officielles. Rien n'est conforme à la commande. Tout est à refaire. Malgré de longues explications, il ne comprend pas ce qui ne va pas. En fait, ni les polices de caractère, ni les couleurs ne sont conformes mais pour lui: "it is ok sir, it is ok !"
Voilà pour les faits essentiels. Je vous passe les murs qui se lézardent, l'odeur si l'on ouvre les fenêtres, le manque d'essuie-mains dans les toilettes, la machine à carte bleue en panne au moment d'aller prendre de l'essence, les places de parking occupées par des détritus en trés grand nombre... bref tout va bien.
Si vous êtes toujours candidats pour rejoindre notre société ici, merci d'adresser vos CV et lettre de motivation à memepaspeur@bombay.com. Vous verrez, on s'amuse bien !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité