Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Incredible Mumbai
Incredible Mumbai
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Incredible Mumbai
29 août 2007

Relativité du temps

Parmi les choses les plus surprenantes lorsque l'on travaille en Inde, est probablement la ponctualité des rendez-vous. En fait, il n'y en a aucune. Tout le monde est en retard, c'est une habitude de vie ; pas la peine de s'énerver.
Le grand jeu de chaque jour est d'anticiper les retards pour réussir à placer toutes les réunions nécessaires. La difficulté de l'exercice grandit en sachant que le retard de chaque intervenant est différent, et qu'il n'y a pas de règle en la matière. Pour déterminer le nombre de rendez-vous faisables sur une journée (RDV), ceci nous place dans une équation à plusieurs inconnues, où RDV = ((hyp(x) * cos(y))/z)³ + (x'-z')²*y'Equation ou quelque chose d'approchant...
Pour vous aider rappelons que:
x : le nombre de réunions prévues
y : le nombre de participants
z : l'age du patron
x' : la religion du frère de la mariée
y' : l'expérience du chauffeur
z' : le pronostic de vache futée pour les bouchons (il n'y a pas de bison en Inde)

Pour les allergiques aux mathématiques et par considération en cette période de retour de vacances, le résultat se situe entre 3 et 4. Réussir plus de 4 rendez-vous par jour relève de l'exploit et en planifier plus de 4 démontre une parfaite méconnaissance de la gestion des plannings en Inde.

Au delà de la blague à deux roupies (le cours de la blague est en forte baisse, je vous l'accorde), j'ai récemment demandé à un collègue indien les raisons de ces retards permanents. Il me répondit aussi simplement du monde: "Pourquoi se presser quand on a plusieurs vies ?". Voilà une vision pratique de la réincarnation, non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité