Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Incredible Mumbai
Incredible Mumbai
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Incredible Mumbai
22 octobre 2006

Le palais de la Princesse

Impossible de ne pas vous mentionner la visite du monument le plus connu de l'Inde et probablement l'un des plus impressionnant... à la fois par son architecture mais surtout les légendes qui l'entourent.

En 1607, une grande fête se déroule sur le marché privé de Meena. Normalement les hommes ne sont pas admis, car c'est là que les habitantes du harem royal font leur emplettes. Mais certains jours font exception. Ce jour là, le jeune prince Khurram se rend sur le marché de Meena et tombe éperdument amoureux d'une magnifique jeune femme, la princesse Arjumand Banu Begam. Le coup de foudre est réciproque, mais le prince se voit contraint d'en épouser une autre, une princesse perse. Taj6_cadre Heureusement, la monogamie n'est pas de mise pour les musulmans et il pourra épouser son aimée 5 années plus tard. Désormais nommée Mumtaz Mahal - la préférée du palais -, elle entoure son mari qui monte sur le trône Moghol en 1628 sous le nom de Shah Jahan. Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants (14 mais seulement 7 survivront... ). La quatorzième naissance se déroule mal et la princesse succombe. Avant de rendre l'âme elle emporte 2 promesses de son mari : la contruction d'un mausolée en son honneur et la certitude qu'il n'ait plus d'enfants.

Le TaJ Mahal est alors construit en son honneur, intégralement fait de marbre blanc. Il a été imaginé et conçu comme un véritable joyau et reflète différentes couleurs tout au long du jour et de la nuit, pour rappeler les changements d'humeur de la femme : rose à l'aube, éclatant de blancheur à midi, doré au couchant, mystérieusement lumineux sous la coupole lunaire.

La légende raconte que le prince souhaitait construire un second mausolée pour lui-même sur l'autre rive, tout de marbre noir. Ce projet de débutera jamais.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité