Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Incredible Mumbai
Incredible Mumbai
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Incredible Mumbai
14 septembre 2008

Le jour de Ganesh

Aujourd'hui, deuxième leçon de natation pour notre Ganesh préféré. Il y a un an jour pour jour ma première fête du Dieu éléphant battait son plein à Mumbai. Cette année, tout recommence, immuablement... Comme le veut la tradition, les familles ont célébré leur divinité pendant plusieurs jours (11 jours au maximum). Ensuite, le rite veut que les idoles de Ganesh soient immergées dans les eaux accueillantes de la mer d'Arabie. IMG_0515__800x600_
Nous avons passé l'après-midi avec Max sur la plage, au milieu de la population locale, profitant yeux et oreilles de la ferveur populaire. Malgré une foule compacte et excitée, tout se passe bien et nous profitons de ces instants extraordinaires.
La fête est incroyable de couleurs, de musique et d'odeurs. Des milliers de personnes convergent toute la journée vers les rives des plages de Juhu ou de Chowpatty, accompagnant Ganesh pour quelques brasses inutiles avant de livrer la statue de glaise aux poissons.

Ce soir, les feux d'artifices terminent le festival... et dès demain une autre festivité débute avec la célébration de Dassera. D'ici fin octobre, les festivals se succèdent pour finir début novembre par Diwali. Bref, on ne va pas s'ennuyer.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Salut Benoît,<br /> C'est Marc qui m'a incité à aller découvrir ton blog. Et ce qui m'a dit est vrai : tu écris comme un chef. C'est inspiré et très agréable à lire. Bravo! J'irai régulièrement sur ton site que j'ai ajouté à mes favoris pour suivre les périgrinations d'un français en Inde.<br /> Bon courage à toi !<br /> Alain
Publicité