Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Incredible Mumbai
Incredible Mumbai
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Incredible Mumbai
8 septembre 2009

Division du travail

Avec l'ouverture du pont Rajiv Gandhi entre Bandra et Worli, occasion nous est donnée d'analyser à quel point la division du travail est poussée en Inde.

Cédant aux impératifs économiques, le trajet sur l'ouvrage est payant. A la guérite du péage à laquelle je m'arrête, ce sont trois fonctionnaires zélés qui travaillent.
Le premier se tient debout à l'extérieur de la cabine. Son rôle, complexe et hautement intellectuel, consiste à prendre la monnaie tendue par le chauffeur et lui échanger un reçu.
Dans l'exigüe cabine, deux hommes se partagent l'espace. Un premier employé reçoit l'argent et le compte. C'est lui le savant du groupe. Il tend ensuite le reçu à l'homme situé à l'extérieur. Un second personnage sied en ce lieu, dont la tâche consiste à tamponner chaque reçu de la date du jour, et de transmettre le précieux document à son collègue assis devant lui.

Évidemment, on aurait pu aussi imaginer un seul employé dans la cabine, comme c'est le cas en Europe... mais c'eut été beaucoup trop simple. Cela dit, nous pouvons également voir les choses sous un angle plus positif. Ce sont ainsi trois salaires qui sont payés et probablement trois familles qui en vivent.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité